Le concept

Le concept commercial

Le concept commercial est une idée créative pour démarquer une offre, en créant un univers unique. Cela permet au client d’identifier cette offre différente, ce qui facilite son achat et le fidélise.
Lancés il y a plusieurs décennies par des agence de design et développé par des bureaux d’architecture, le concept commercial est aujourd’hui très répandu, du concept-store de boutique au concept de grand complexe commercial. Dans la plupart des cas, la création d’un lieu de vente fait appel à un concept, quel que soit la marque, le type de produit ou le lieu. Il est le nécessaire complément de l’offre, pour se démarquer d’une concurrence.
De manière très général, le concept peut concerner et influencer la conception des locaux, la décoration, la configuration des lieux, la signalétique, la communication, les flux…. etc

Quand le concept commercial devient une nécessité

Adopté par les enseignes, les marques de produits et même de services, le concept commercial est partout, et parfois même invisible ou indécelable, mais toujours présent. Cette nécessité s’explique par le succès des concepts, qui sont à eux seuls des vecteurs de communication pour la marque.
Ainsi, le public va relayer l’information, car il aura été étonné, séduit, surpris par un concept fort ou original. De par cette communication, il incitera donc le client à revenir, et donc à re-consommer.

CIMAISE CONCEPT une marque propre

En tant que créateur d’espaces commerciaux, CIMAISE ARCHITECTES a développé cette compétence au fil de ses réalisations commerciales, depuis plusieurs décennies.
Aujourd’hui CIMAISE ARCHITECTES dispose tout naturellement de sa marque propre avec CIMAISE CONCEPT, qui intervient sur tout bâtiment ou zone commerciale en France, comme à l’étranger.
Le concept selon notre agence, est d’abord l’analyse du lieu, l’audit de l’exploitant et ensuite la partie créative, qui sera donc toujours contextuelle.

CIMAISE CONCEPT une compétence unique

Concepteur d’une centaine de centres commerciaux en France, l’agence est au cœur des tendances, et est à même de proposer les idées créatives pour mettre en place un univers de consommation.
Nous concevons des centres commerciaux depuis 1978, et suivons 4-6 projets de grande ampleur par an. Ce qui nous permet d’être en amont des tendances, et de proposer à nos clients les prochaines orientations.

La Mission
Mandaté par notre client, souvent en complément d’une mission architecturale de conception, l’équipe de CIMAISE CONCEPT réalisera le carnet conceptuel du client, finalisant la prestation. Ceci devient l’ouvrage de référence, qui est donc le rendu final de notre travail, et qui va traiter de tous les aspects du bâtiment concernant le déploiement du concept.
Très concrètement, la prestation classique s’articule autour de plusieurs grandes étapes :
– l’étude, l’analyse, l’audit de l’existant et/ou de l’environnement
– les objectifs et attente du futur exploitant
– la création identitaire
– l’architecture d’intérieure

Suite à cela, nous pouvons associer d’autres missions complémentaires, comme le carnet technique, l’agencement commercial, l’accompagnement des produits meublants et de l’accessoirisation ….