La maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre (siglée MOE) est l’entité chargée de l’étude du projet et de la conduite opérationnelle des travaux pour la construction, mandaté par le maître d’ouvrage (siglée MO) qui est le propriétaire de l’ouvrage et/ou le commanditaire des travaux.
Dans la majorité des projets industriels, publics ou commerciaux, la maîtrise d’œuvre est constituée d’un cabinet d’architectes, associés à plusieurs bureaux d’étude technique (BET)

La mission de maîtrise d’œuvre

Pour bien comprendre cette mission, qui est le rôle essentiel de l’architecte, nous présentons et détaillons la mission d’une maîtrise d’œuvre complète.
Dans l’idéal, l’architecte va donc suivre le projet du stade d’Esquisse à la réception du chantier, et pour cela, il assura 2 types de mission :

Les missions de bases :
-* les études d’esquisse (phase ESQ)
-* les études d’avant-projet sommaire (phase APS)
-* les études d’avant-projet définitif (phase APD)
-* les études de projet (phase PRO/DCE)
-* l’assistance pour la passation des contrats de travaux (phase ACT)
-* la direction de l’exécution des contrats de travaux (phase DET)
-* l’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception (phase AOR)

Les missions complémentaires :
-* les études d’exécution (phase EXE)
-* les missions d’ordonnancement, de coordination et de pilotage (phase OPC)

Rôle et responsabilité du maître d’œuvre

Tout au long de sa mission, le maître d’œuvre propose des solutions techniques et esthétiques, permettant de répondre au programme fonctionnel fixé par le maître d’ouvrage, qui reste toujours le dirigeant du projet.
Lors de la construction, la maîtrise d’œuvre joue un rôle d’interface entre le maître d’ouvrage et les entreprises en charge de l’exécution des travaux.
Le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et va conseiller le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises.