Le label V pour la rénovation d’un centre commercial

label v Cimaise Architectes met toute son expérience, ses compétences et son expertise au service de ses clients et de l’environnement.

Ainsi, l’agence devient un acteur œuvrant à la fois en faveur du développement durable, mais aussi pour son client en lui proposant des solutions vertes, beaucoup moins énergivores et à long terme, qui lui permettent de faire de réelles économies tout en ayant un impact moindre sur son environnement.

C’est avec cette volonté que l’agence, en 2011 à rénové le centre commercial de La Valentine près de Marseille.  Suite à cela Cimaise Architectes à obtenu un label pour son travail de rénovation, nommé Label V.

 

Qu’est-ce que le Label V ?

Le label V est une récompense mis en place par la société Mercialys composé d’une centaine de critères qui, dans la lignée de L’esprit Voisin, doit être visible par le consommateur, et qui doit l’identifier immédiatement comme un symbole de développement durable. De plus, ce label est défini comme un « créateur de progrès » pour les centres commerciaux.

centre commercial casino la valentine marseille 13 2011-1

Le label V est la récompense de 3 objectifs majeurs. Tout d’abord, le centre commercial visé doit agir avec un respect de l’environnement, valeur première du label. C’est-à-dire avoir une insertion urbaine, paysagère, et architecturale réussie dans le paysage local.

Ensuite, il doit également avoir un rôle social bien défini et renforcer le lien social en encourageant, animant et favorisant la vie économique et sociale locale. Et enfin, le centre doit avoir une implication locale particulière, avec une maitrise et une réduction de son impact environnemental significative.

Le label V obtenu par Cimaise Architectes

Le label V, en intégrant l’ensemble de ces thématiques, communes au développement durable, est uniquement attribué aux centres commerciaux les plus engagés en faveur de l’environnement.

Ainsi preuve de la difficulté et du niveau écologique demandé par ce label, il n’y a que neuf centres commerciaux labellisés Label V en France en 2011, dont un rénové la même année par Cimaise Architectes, ayant obtenu cette récompense.