Architecture de parkings

L’agence CIMAISE ARCHITECTES a développé un savoir-faire et des compétences dans l’architecture de parkings. Notre expérience reconnue dans la réalisation de ce type d’ouvrage nous permet de maîtriser la construction des parkings les plus élaborés. De cette manière, nous nous positionnons sur tous les types de parking et nous travaillons principalement pour la Grande Distribution, les Communes ou pour l’aménagement de bâtiments privés.

Conception de parkings souterrains

Les parkings souterrains, souvent sur plusieurs étages, sont souvent liés aux commerces et activités professionnelles afin de faciliter leur accès aux clients. En ville, sous les aéroports ou sous certains bâtiments tels que des centres commerciaux, ils permettent d’économiser le foncier.
Notre cabinet d’architecture compte plus d’un million de m2 de parking construit ces quarante dernières années, avec quelques références symboliques, comme le parking souterrain du centre commercial AUCHAN de Clermont-Ferrand. Ou celui pour un acteur privé, Q-Park en plein centre d’une ville de province. Nous avons à notre actif des constructions, mais aussi des rénovations, des remises aux normes, ou des agrandissements, comme le parking du centre commercial de Marseille, La Valentine..

Architecture de parkings en surface

Les parkings de plain-pied, procédé le plus usité, se situent naturellement en surface, à l’extérieur, sur un espace public ou privé, et sont donc visibles par tous. Ce type de parking se doit d’être conçu de façon à se fondre dans le décor, en étant adaptés au paysage environnant.
En respectant ces règles essentielles, nous avons réalisé un parking pour une commune de Rhones-Alpes , un parking pour un supermarché drômois, et bien d’autres dans ce thème. Nous avons également réalisé, suite à un concours publique, un parking totalement intégré dans le paysage, car aménagé en extérieur, et semi-enterré dans le paysage naturel.

Réalisation de parkings silos

Un parking silo compose un bâtiment construit en extérieur, sur plusieurs étages. Son mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui du parking souterrain, à la différence qu’il ne demande pas de lourds travaux d’excavation, puisque c’est une structure à part entière.
CIMAISE ARCHITECTES a notamment construit le parking silo du GEANT CASINO d’Annemasse et celui d’un grand centre commercial d’Aix-en-Provence.