Architecture modulaire

Qu’est-ce que l’architecture modulaire ?

L’architecture modulaire désigne la conception d’une construction formée d’éléments qui peuvent être assemblés puis séparément modifiés, ajoutés voire retirés sans impacter le fonctionnement des autres éléments.

Ces éléments peuvent être transportés par la route puis déposés ou empilés sur un site où il y a un besoin particulier d’habitat de cantonnement comme, par exemple, des logements et blocs sanitaires temporaires pour du personnel de chantier. Ce concept ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis 1920, la coexistence des notions d’habitat et de mobilité est envisagée.

Aujourd’hui, la mondialisation et le raccourcissement des cycles économiques entraînent la flexibilité comme condition de survie et d’adaptation et le nomadisme est devenu essentiel à la vie des entreprises. Les architectes se doivent donc de mettre en lien leurs solutions et la mobilité croissante.

Cette dernière est également soutenue par l’essor des nouvelles technologies. L’architecture modulaire représente alors une véritable occasion d’accroître sa visibilité sur le marché de l’architecture industrielle.

L’architecture modulaire, quels avantages ?

L’espace de travail étant devenu un enjeu essentiel pour les entreprises, ces dernières doivent garantir à leurs équipes des conditions optimales tout en continuant à économiser. Pour ce faire, il est pertinent d’opter pour l’architecture modulaire.

Tout d’abord, la construction modulaire permet de faire évoluer facilement et rapidement les infrastructures en fonction du développement et des besoins. La personnalisation étant possible, le rendu pourra être parfaitement adapté aux attentes du client.

Ensuite, cette technologie permet d’épargner votre budget et de réaliser 20 à 50% d’économies par rapport au coût d’une structure traditionnelle. Rapide à mettre en place, un bâtiment modulaire peut également répondre à une demande chronique.

Enfin, ce qui fait la force de l’architecture modulaire est son caractère écologique. La construction étant légère et rapide, elle est logiquement moins polluante. Ce caractère éphémère est important car il contribue à la préservation de l’environnement car il ne l’impactera que très peu en comparaison avec un bâtiment traditionnel.

Du point de vue d’un architecte, la construction modulaire revêt un autre intérêt : son aspect ludique. Il pourra jouer avec les couleurs, les matières et les formes.
Cimaise Architectes, agence d’architecture spécialisée dans les bâtiments industriels, a aujourd’hui inclu l’architecture modulaire dans ses compétences.