Architecture industrielle

L’architecture industrielle concerne l’architecture établie sur les établissements industriels à partir de l’époque de l’industrialisation. De nombreux architectes contemporains ont inclus ce type d’architecture dans leurs compétences, comme l’a fait l’agence d’architecture CIMAISE ARCHITECTES.

 

CIMAISE ARCHITECTES et l’architecture industrielle

CIMAISE ARCHITECTES, agence d’architecture pluridisciplinaire, a une spécialité marquée pour le monde industriel. Elle intervient sur la conception architecturale de bâtiments de stockage et d’ateliers et de tout ce qui attrait au processus industriel comme par exemple la ligne de production. Après 40 ans d’activité industrielle, l’agence est présente dans des secteurs aussi variés que l’emballage, l’embouteillage, le plastique, l’industrie lourde, l’agro-alimentaire, la chimie, la santé, etc. Nous travaillons pour des industriels mondialement connus comme DESJOYAUX PISCINES, MIRALU ou ZODIAC.

 

L’histoire de l’architecture industrielle

Depuis la fin des années 1970, les bâtiments industriels sont entrés dans le champ d’investigation des historiens de l’architecture.

Aujourd’hui, l’architecture industrielle a pour base la rationalité, elle met en place le système des structures porteuses associées aux parements en utilisant des matériaux tels que le métal, le béton armé, souvent associés au verre. Elle constitue une architecture singulière, portée par les constructions neuves servant à l’industrie et offre des bâtiments au design inattendu le plus souvent lié à la fonction de l’édifice. L’architecture industrielle est aussi ce qui est reconnu pour des objets, des ensembles, fabriqués industriellement et qui sont intégrés dans la construction de bâtiments.

Elle est devenue, à partir du 18ème siècle, l’un des plus grands sujets architecturaux dans l’histoire de l’architecture, et a été l’objet de multiples variations de style.