Un cabinet d’architecture pour les professionnels

CIMAISE ARCHITECTES est un cabinet atypique qui a traversé les décennies et les modes de l’architecture depuis ses origines il y a plus de 85 ans, et devient aujourd’hui un acteur important dans la profession.

Les fondements historiques qui ont fait la réussite de l’agence

L’agence est créée en 1925 par un architecte, M. GOUYON, qui va être créatif, inventif et souvent visionnaire. Il va d’abord jalonner sa ville natale, SAINT ETIENNE, de ses propres créations, en multipliant, dès les années 30, des conceptions originales et toujours dignes d’intérêt architectural, que l’on retrouve encore aujourd’hui. En 1950, le fondateur aura signé une grande partie des édifices importants de sa ville, à travers des immeubles, des hôtels particuliers, des demeures d’exception… qui sont aujourd’hui tous préservés avec le plus grand soin, en étant répertoriés aux archives départementales, et même publiés dans des ouvrages pour professionnels ou grand public.

Cette agence, déposée sous le nom d’ARCHITECTES ASSOCIES et URBANISTES va ensuite exceller dans tous les domaines de réalisations, qu’ils soient industriels, commerciaux, ou tertiaires.
Après avoir mis une empreinte architecturale profonde dans sa ville, le fondateur réalisera des projets d’envergure à l’étranger, pour concevoir des ouvrages, souvent dans le secteur de l’habitat et du logement collectif.

L’agence va se transformer, et renaître sous un nouveau nom CIMAISE ARCHITECTES

Après plusieurs décennies prolifiques, l’agence va se transformer et suivre les mutations de son époque. Dans les années 70, l’agence changera de nom en changeant d’activité. Elle devient CIMAISE ARCHITECTES et ajoutera des cordes à son arc, pour répondre à une nouvelle demande : les bâtiments industriels et commerciaux. Depuis plus de 40 ans Cimaise Architectes conçoit et réalise des sites industriels et des complexes commerciaux.

Premier exemple, CIMAISE ARCHITECTES va créer l’un des premiers Pôles Commerciaux Régionaux en France, en réhabilitant un quartier entier, pour un projet pharaonique qui durera près de 3 ans.
De cette expérience commerciale réussie, CIMAISE ARCHITECTES se spécialisera dans les bâtiments commerciaux et la Grande distribution, en proposant une offre globale. L’agence, va, depuis cette époque, offrir une prestation complète, pouvant aller de la conception à la construction du bâtiment, en passant par le parking, les aménagements extérieurs, mais aussi intérieurs…. Ce qui lui vaudra de multiplier les projets de création de centres commerciaux dans les années suivantes.
En parallèle, CIMAISE ARCHITECTES continuera son développement sur les bâtiments publics, en signant la construction de bâtiments emblématiques pour la région, comme le centre administratif régional EDF-GDF.

CIMAISE ARCHITECTES s’implante sur Paris

L’agence a mis l’accent sur son rayonnement national en s’implantant à PARIS, près de ses partenaires et de ses clients. En 2012, CIMAISE ARCHITECTES est devenu parisien, en s’établissant au centre de PARIS, à deux pas des Champs-Élysées. Cela permet plusieurs choses, de dédoubler son champ d’investigation et d’action, et d’être tout proche des clients directs. Les bureaux accueillants, en plein centre de PARIS, permettent d’échanger avec nos clients ou partenaires, et de pouvoir rayonner sur tout le territoire.

CIMAISE ARCHITECTES devient un multi spécialistes

Après plus de 70 ans d’expérience dans différents domaines de l’architecture, CIMAISE ARCHITECTES se positionne clairement comme un multi spécialistes dans les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires-publics.
Pour répondre à des marchés toujours plus importants et complexes, CIMAISE ARCHITECTES se structure et devient un pôle de compétences, avec un savoir-faire reconnu par les clients, et primé à plusieurs reprises.

Nous pensons que l’intégration de nouveaux talents est primordiale, et nécessaire à l’émergence d’idées nouvelles. CIMAISE ARCHITECTES est une concentration d’idées bouillonnantes, cela permet de proposer des concepts novateurs, des solutions audacieuses ou inattendues, et des créations originales. CIMAISE ARCHITECTES est depuis des années officiellement primé par des récompenses ou labels d’une portée nationale.

On citera pour les plus récents, le Grand Prix SIMI, récompensant un bâtiment tertiaire de 90 000m2 pour le siège social d’une grande enseigne française.
Aussi, le Label VALORPARK, décerné pour la réalisation d’un retail park. Ce label rend hommage aux parcs d’activité commerciale construits selon des critères d’aménagement de qualité.
Et Le LABEL V qui récompense la création de centres en faveur du respect de l’environnement, qui a été décerné dernièrement.

Ces 10 dernières années, CIMAISE aura comptabilisé 3 certifications ou labels dans des domaines différents, montrant la reconnaissance pour notre entreprise, et notre savoir de multi spécialistes.