L’histoire de Cimaise

L’histoire de CIMAISE est riche, avec un passé historique, une évolution rythmée par des réalisations marquantes et des projets audacieux.

La naissance de l’Agence

CIMAISE ARCHITECTES a été fondé en 1925.
Créé par un architecte et des urbanistes, sous l’appellation logique d’ARCHITECTES ASSOCIES ET URBANISTES, son fondateur va marquer de son style, les différentes décennies de sa carrière, comme son fils, qui lui succèdera. Dès sa création, le fondateur, Monsieur GOUYON va enchainer les réalisations pendant plusieurs décennies, principalement dans l’habitat, toujours avec une forte empreinte architecturale. De ce fait, ses réalisations deviennent aujourd’hui intemporelles et sont maintenant répertoriées dans les archives de sa ville natale, SAINT ETIENNE, et même éditées.

Des constructions à l’étranger

Après la guerre, et avec le besoin chronique de reconstruction, l’agence multiplie ses projets dans les logements et les bâtiments tertiaires, ainsi que les bureaux. Le savoir-faire de l’agence, reconnu dans ces secteurs, permettra aux architectes d’exercer leurs talents à l’étranger, pour la réalisation de tours, immeubles, bureaux. Et lorsque l’on étudie aujourd’hui ces ouvrages, la constante reste la recherche architecturale, omniprésente dans toutes les réalisations.

De concepteur, l’agence devient précurseur

Dès les années 70 et avec l’élan du commerce libre-service, une révolution est en marche avec l’essor des grands magasins. L’agence va devenir référence et ce, dès les années 70, avec la création de l’un des plus grands centres commerciaux urbains jamais construits. Avec une superficie de 100 000m2 sur 3 niveaux, 100 boutiques, 1 hypermarché, 3 parkings … ; ce complexe a nécessité un quartier entier et près de 3 ans de travaux, ce centre à l’architecture marquée a traversé le temps et est toujours aujourd’hui sous sa forme originelle.

De grands projets pour des grandes réalisations :

L’agence prend sa raison sociale définitive en CIMAISE ARCHITECTES, et va parfaire ses spécialisations, dans le secteur industriel, commercial et tertiaire, les 3 pôles de son savoir-faire.
Et les projets d’envergure se succèdent depuis 20 ans.
CIMAISE ARCHITECTES compte le siège d’une grande enseigne, 100 000m2 de tertiaire ; la réhabilitation d’un centre hospitalier national, le réaménagement et l’extension de dizaines d’hypermarchés en France, le partenariat avec des leaders dans leur domaine (le n° 1 européen de la piscine, le leader en traitement des métaux, un acteur majeur des eaux de sources, un leader dans l’équipement aéronautique, de grands acteurs européens de la logistique, des leaders dans la plasturgie ainsi que dans le domaine médical et chimique…Etc). Toutes ces sociétés internationalement connues font confiance à notre agence, comme les marques les plus aguerries de la grande distribution.