Architecte développement durable

developpement durable cimaise

CIMAISE ARCHITECTES et sa volonté permanente de développement durable.
De par son activité, et le vecteur de conseils que l’agence représente dans le monde professionnel, CIMAISE ARCHITECTES a un rôle d’une importance capitale pour sensibiliser, éduquer et proposer à ses clients, des solutions en développement durable.

Le développement durable et CIMAISE ARCHITECTES

Pour mémoire, le concept de développement durable à été révélé dans les années 80 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement. Il a été relégué par les médias, pour connaitre une démocratisation du terme au début des années 2000.
L’importance du développement durable réside dans une nouvelle conception de l’intérêt public, en parallèle à une croissance économique, afin de mieux prendre en compte les paramètres environnementaux et sociaux d’un peuple.
Début des années 2000, CIMAISE ARCHITECTES est sensibilisé à cette démarche, et va former ses collaborateurs, pour devenir acteur en étant force de proposition auprès de ses clients.

Le rôle de CIMAISE ARCHITECTES

centre commercial altarea aix en provence 2014-24

De par son histoire, riche de plus de 80 ans, et son activité pluridisciplinaire, CIMAISE ARCHITECTES a été sensibilisé assez tôt sur les paramètres liés à l’écologie.
La construction, et même la rénovation de bâtiments, sont pour l’agence, toujours un sujet propice à la démarche environnementale. Nous pensons que le rôle de l’architecte a évolué pour être aujourd’hui le conseiller privilégié du maitre d’ouvrage sur la possibilité de mise en place d’une réelle démarche environnementale. Nous pensons même, que grâce à la conscience collective, nous ne construirons bientôt plus que des édifices repensés, tout ou partie, avec des paramètres, non plus uniquement économiques, mais sociaux et environnementaux. Cette réflexion n’est pas utopique, mais prouvée par les réalisations que nous faisons, dans les logements collectifs par exemple.
Ce type de logement est bien plus apprécié par le marché de la location ou de l’achat, car moins énergivore durant son exploitation, et sera d’une revente bien meilleure.

Les réalisations de CIMAISE ARCHITECTES

Grand Centrela Valentine Marseille

Que ce soit le label HQE (Haute Qualité Environnementale) reconnu d’utilité publique en 2004, ou des labels publics, comme HPE (Haute performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation), CIMAISE ARCHITECTES peut intervenir sur tout cahier des charges concernant ces labels ou dans un sens plus général, une démarche environnementale.
Pour donner quelques exemples, CIMAISE ARCHITECTES a réalisé un bâtiment tertiaire de près de 100 000m2 avec plusieurs cibles HQE (sur les 14 cibles existantes) et assure la construction de logements collectifs avec des objectifs THPE (Très Haute Performance Energétique), BBC (Bâtiment Basse Consommation).

_ CIMAISE ARCHITECTES va plus loin, pour démocratiser dans l’esprit collectif, tous les modèles de développement durable. Dans cette logique, nous développons des concepts novateurs de bâtiment, construits et gérés comme des serres bioclimatiques.
_
_ CIMAISE ARCHITECTES investit tous les segments du marché constructif, en construisant ou rénovant des centres commerciaux entiers avec des démarches très fortes en développement durable, et récompensé par le LABEL V, ou en proposant par exemple, des concepts de supermarchés basés sur le développement durable.