Cimaise Architectes a obtenu la certification NF HQE™ dans la catégorie Bâtiments Tertiaires

certification nf hqe bâtiments tertiairesCimaise Architectes met toute son expertise et ses compétences en œuvre pour proposer à ses clients, à chaque construction, un bâtiment le plus écologique possible et le plus durable.

 

C’est avec cet objectif que l’agence s’est lancée en 2013 dans la rénovation et l’extension du centre commercial Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence, qui était alors vieillissant. De cet ouvrage terminé en 2014 pour sa première phase et en 2015 pour la seconde, Cimaise Architectes a obtenu la certification NF HQE™ dans la catégorie Bâtiments Tertiaires.

 

Qu’est-ce que la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires ?

Cette certification distingue, entre autres, des édifices bénéficiant de performances énergétiques et environnementales correspondant à ce qui se fait de mieux actuellement. Elle concerne les bâtiments neufs mais aussi en rénovation et récompense les phases de programmation, de conception et de réalisation.

Outre l’objectif cité précédemment, permettant de valoriser les performances d’un bâtiment, cette certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires incite également à réduire l’impact environnemental du bâtiment, à réduire ses consommations, mais aussi à améliorer le confort des usagers et leur santé.

Cette certification a des exigences portées sur 4 thèmes principaux, la santé, le confort, l’environnement, et l’énergie qui sont toutes mesurées et exprimées avec un nombre d’étoiles.

CIMAISE ARCHITECTES obtient une certification HQE sur un bâtiment rénové

Le cas est encore rare aujourd’hui d’avoir une certification de ce type sur un bâtiment rénové.

Le centre commercial en question, datant de 40 ans environ, a été entièrement remanié, dans une démarche environnementale forte, donnant dans un premier une certification HQE CONCEPTION, validé à la fin des travaux pour les deux phases, en HQE REALISATION.

Une dimension environnementale de plus en plus présente

Chaque année, plusieurs centaines d’opération de construction mais aussi de rénovations sont certifiées NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en France, preuve de l’engagement général à diminuer l’impact des bâtiments sur l’environnement, mais aussi à améliorer le confort et la santé de leurs utilisateurs.

De plus, même si ce type de bâtiment coute légèrement plus cher à la construction, le gain en termes de performances énergétiques permet de réaliser rapidement des économies substantielles. De son coté Cimaise Architectes, n’est pas en reste et figure même parmi les précurseurs de ce type de bâtiment avec l’obtention ces dernières années de plusieurs autres labels, valorisant les performances environnementales.

Ainsi, l’agence peut vous accompagner quelque soit votre projet de sa conception à sa réalisation.