L’agence CIMAISE ARCHITECTES a fêté ses 85 ans avec l’artiste street art M.CHAT

 oct, 01 - 2014   Le saviez-vous

Pour marquer l’évolution de ses agences, CIMAISE ARCHITECTES organise un évènement sans précédent et éphémère : pour une soirée, il associe l’art contemporain et l’architecture, en devenant mécène pour un artiste international du street urban contemporary.

CIMAISE ARCHITECTES, agence d’architecture et d’ingénierie, est nationalement connue, pour ses réalisations, dans le tertiaire, l’industrie et le commerce. SAINT ETIENNE, ville de naissance de l’agence, aujourd’hui devenu son siège, a été marqué par l’omniprésence des réalisations de son fondateur, débutées dans les années 30, qui a laissé son empreinte sur des ouvrages stéphanois, répertoriés et étudiés par les amateurs d’architecture. Dans la continuité, l’agence participera à des ouvrages qui feront dates dans le paysage urbain, comme l’un des premiers centres commerciaux de FRANCE « Centre II », un immeuble de bureaux de 100 000m2 pour une enseigne française, des réhabilitations de friches industrielles comme MANUFRANCE … Depuis, CIMAISE ARCHITECTES, première agence du département, se hisse comme l’un des leaders français dans les bâtiments commerciaux, expert dans la réflexion sur les process industriels, et s’associe avec les plus grands signatures internationales d’architecture pour la réalisation de grands ouvrages.

Pour marquer cette réussite, et ces changements qui font l’évolution de l’agence, CIMAISE ARCHITECTES se transforme et change son identité visuelle, pour en faire une marque reconnaissable par tous. L’agence ouvre des bureaux au cœur de PARIS, pour être aux plus prêts de ses partenaires et clients. Cela en 2012, date anniversaire de son existence car elle franchit le cap de ses 85 ans !

Il n’en fallait pas moins pour célébrer cette métamorphose, et marquer l’originalité dans l’évènement qu’elle organise. L’agence devient mécène et déclencheur d’une manifestation sans précédent, puisque c’est le rapprochement de l’art contemporain et de l’architecture. A son siège de SAINT ETIENNE, est donc organisée le 30 mai 2012, une soirée unique avec la présence d’un artiste de Street Art, Thoma Vuille, connu sous le nom de « M.CHAT ». Cet artiste, qui déclare : « j’utilise la rue et l’environnement public comme toile, cherchant à proposer aux passants des fenêtres imaginatives et colorées. Je marque mes parcours dans l’espace urbain », fait une performance live dans la soirée. En d’autres termes, il ne prendra plus les murs de la ville comme support, mais les murs d’une agence d’architecture… de cette manière, l’œuvre s’inscrit dans le temps.

A cette manifestation, tous les invités sensibles à l’art et à l’architecture ont répondu présents.
m-le-chat-4m-le-chat-3m-le-chat-2m-le-chat-1